AntiBabyPiercing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AntiBabyPiercing

Forum de modifications corporelles
 
AccueilAccueil  Portail ABPPortail ABP  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Texte légal devant être affiché dans les shops français.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:10

Ce texte correspond à l'annexe de l'arrêté du 3 décembre 2008 relatif à l'information préalable à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel. Il doit impérativement être affiché dans le shop de piercing/tattoo.



TATOUAGES, MAQUILLAGES PERMANENTS, PIERCINGS : QUELS RISQUES, QUELLES PRÉCAUTIONS ?

Quels sont les risques ?

Chaque acte qui implique une effraction cutanée (piercing, tatouage et maquillage permanent notamment) peut être à l’origine d’infections si la peau de la personne sur laquelle l’acte est réalisé n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile ou si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté. Tous les piercings, quelle que soit la partie du corps, les tatouages et maquillages permanents entraînent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques (pas toujours visibles) et peuvent donc transmettre des infections (bactériennes le plus souvent, mais aussi les virus des hépatites B et C et également le virus du sida). L’infection peut passer de client à client par le biais des instruments s’ils ne sont pas correctement stérilisés, mais aussi de l’opérateur vers le client, et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle.

L’état de santé du client, en particulier s’il suit un traitement (anticoagulant…), peut contre-indiquer l’acte envisagé, notamment en cas de terrain allergique aux produits et matériels utilisés (encres de tatouage et métaux des bijoux de pose). Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.

Quelles sont les précautions de base à respecter après l’acte ?

Le client doit veiller aux règles d’hygiène corporelle. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et la qualité de la cicatrisation.
L’exposition à certains environnements peut être déconseillée.
L’application d’une solution antiseptique est recommandée durant les premiers jours après l’acte. Pour toute interrogation, il est conseillé de prendre contact avec le professionnel qui a réalisé l’acte. En cas de complication, il est important de consulter un médecin.


Pour lire l'arreté en intégralité, c'est par ICI
Revenir en haut Aller en bas
ATField
Ptit pouleyt du forum
ATField


Féminin
Nombre de messages : 8310
Age : 33
Ville, pays : Saintes
Date d'inscription : 22/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:40

Texte légal devant être affiché dans les shops français. 20101110
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:46

I love you je t'aime, j'allais passer à un shop rien que pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
ATField
Ptit pouleyt du forum
ATField


Féminin
Nombre de messages : 8310
Age : 33
Ville, pays : Saintes
Date d'inscription : 22/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:50

Comment ça ??

(moi aussi I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:06

Pour prendre un texte en photo, histoire de montrer qu'il doit bien y être quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ATField
Ptit pouleyt du forum
ATField


Féminin
Nombre de messages : 8310
Age : 33
Ville, pays : Saintes
Date d'inscription : 22/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:12

Autant pour moi ! Le voila donc mis en forme par le ministère ! Après libre à un shop d'en rédiger un lui même également.
Revenir en haut Aller en bas
ATField
Ptit pouleyt du forum
ATField


Féminin
Nombre de messages : 8310
Age : 33
Ville, pays : Saintes
Date d'inscription : 22/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:27

Pour illustrer les propos d'Aza

Texte légal devant être affiché dans les shops français. P1030110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:21

Ouh c'est plus joli dans un cadre doré que dans un sous-verre... lol

Edit: A télécharger ici exactement: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_information.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Skin Of Steel
Guedin du skalpel
Skin Of Steel


Masculin
Nombre de messages : 17129
Age : 93
Ville, pays : Sin City! Nice
Date d'inscription : 04/07/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:27

Tain moi c'est planqué dans un coin du shop ou personne le voit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TAxRACE#!/profile.php?id=100000157665952
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:31

Merci Claudia Happy

Thorn: BAH BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Skin Of Steel
Guedin du skalpel
Skin Of Steel


Masculin
Nombre de messages : 17129
Age : 93
Ville, pays : Sin City! Nice
Date d'inscription : 04/07/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:34

Ouai bah quand t'as deux clients a la suite qui deviennent pale a comprendre qu'il y'a des riques qu'on les plombes d'un sida ou hépatite dont un qui se casse carément, bah tu changes vite d'emplacement ton cadre^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TAxRACE#!/profile.php?id=100000157665952
Invité
Invité




Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:44

Chez nous il est affiché en vitrine donnant sur la rue, derrière le comptoir d'accueil à côté des tarifs et en salle de piercing... Il est aussi retranscrit dans son intégralité sur la décharge que nous faisons signer.

Je crois que le but de la loi c'est justement d'informer les clients des risques potentiels, pas juste d'afficher le texte là où personne ne le voit.
Revenir en haut Aller en bas
Skin Of Steel
Guedin du skalpel
Skin Of Steel


Masculin
Nombre de messages : 17129
Age : 93
Ville, pays : Sin City! Nice
Date d'inscription : 04/07/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:57

Et la loi a toujours de bonnes idées pour nous aidé c'est bien connu...

Bonjoooooooour! On peut vous refiler le das et plein d'autres maladies super cool! Mais pas ici vous inquiétez pas :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TAxRACE#!/profile.php?id=100000157665952
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:00

Bon, pour ma part, tant qu'il est accroché, dans le shop, et pas des les chiottes, tout va bien. S'il ne l'est nulle part, c'est peut-être le moment de s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:05

Skin Of Steel a écrit:
Et la loi a toujours de bonnes idées pour nous aidé c'est bien connu...

Bonjoooooooour! On peut vous refiler le das et plein d'autres maladies super cool! Mais pas ici vous inquiétez pas :)

Oui ça c'est un autre débat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:22

Skin Of Steel a écrit:
Tain moi c'est planqué dans un coin du shop ou personne le voit Laughing

Idem, l'est derrière moi et donc derrière le comptoir, et avant de venir jusque là... ya une marge! :D

Ces textes sont là à titre informatifs et il n'est pas obligé de les faire lire à tout les clients, mais on peut les inviter à le faire.

Par expérience, je peux dire que la majorité ( pas tout mais quand même bcp ) des clients sont un rien... illettrés voir handicapés mentaux et que par conséquence il ne sont pas capable de lire objectivement un texte sans tout prendre pour eux.


Il est donc nécessaire, pour réussir à être correct vis à vis du client tout en restant commercial, à pouvoir expliquer dans les grandes lignes ce qu'explique ces textes de lois sans les apeurer.

C'est un peu comme leur dire à tous : " ouaiii ça fait mal " tu peux être sur de fermer boutique dans moins d'un an!
Revenir en haut Aller en bas
ATField
Ptit pouleyt du forum
ATField


Féminin
Nombre de messages : 8310
Age : 33
Ville, pays : Saintes
Date d'inscription : 22/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:37

Je dis à tous que "oui ça fait mal". On est dans l'obligation légale (en france je sais pas pour toi bikette) de leur dire que ça fait mal (et pour les tattoos que c'est définitif)
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:09

Obligation légale de leur dire que ça fait mal?
Si tu me trouve le texte " légal " concernant cette obligation je suis preneur!

Certes, la vérité est tjr intéressante mais le mieux est l'ennemi du bien.

Dans le sens ou, dire oui ça fait mal avec nos yeux de professionnel ça reste du raisonnable.
Mais vu avec les yeux du client c'est comme le dernier saw en 3D.

Même si c'est la "passion" de la modif qui nous a emmené là... nous faisons du commerce et c'est ce qui paye nos loyers, factures et repas, par conséquent nous devons aussi vendre le produit.

et puis ça fait pas mal... bandes de lopettes :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:31

bikette a écrit:
Obligation légale de leur dire que ça fait mal?
Si tu me trouve le texte " légal " concernant cette obligation je suis preneur!

Art. 2. − Le contenu de l’information à délivrer oralement au client comporte, selon la technique mise en
oeuvre, les éléments suivants :
– le caractère irréversible des tatouages impliquant une modification corporelle définitive ;
– le caractère éventuellement douloureux des actes ;
– les risques d’infections ;
– les risques allergiques notamment liés aux encres de tatouage et aux bijoux de piercing ;
– les recherches de contre-indications au geste liées au terrain ou aux traitements en cours ;
– le temps de cicatrisation adapté à la technique qui a été mise en oeuvre et les risques cicatriciels ;
– les précautions à respecter après la réalisation des techniques, notamment pour permettre une cicatrisation
rapide.


Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:54

haha...

Je trouve ça ( mais ça n'engage que moi ) COMPLETEMENT et TOTALEMENT ... RI DI CU LE...

" le caractère éventuellement douloureux des actes ".

Ecoute client, ça va peut être te faire mal.

Mais si j'ai pas eu mal moi même, c'est que ça ne fait pas mal.. donc est ce que je dois le dire aussi???


Si on suivait tout ces arrêtés à la lettre, ça serait comme suivre la bible à la lettre... ça deviendrait du grand n'importe quoi!
et on perdrait tout nos clients.

pour ma part je leur dis ceci :

" Si tu désires faire ton piercing au nombril, tu dois d'abord remplir ce document que tu peux lire attentivement et dans lequel tu vas déclarer que tu es sûre de toi, que tu n'as pas de problèmes de santé, que tu n'es pas enceinte et que si tu le désires tu as droit à un délais de réflexion. Tu peux indiquer ton nom, ton prénom, ta date de naissance, l'endroit du piercing, la date et ta signature. "

Ils arrivent déjà à me sortir, des problèmes de santé?? comme quoi?

Des allergies à certains produits.
Des maladies transmissibles.
Des problèmes cardiaques, de l'hémophilie, du diabète,...
Des maladies de la peau.
etc etccccc.

Déjà ils me tirent une tronche pas possible, genre > quoi, moi malade? jamais de la vie.

Ils me sortent alors > je suis allergique au pollen et j'ai eu un rhume la semaine passée, ça ira?






Revenir en haut Aller en bas
Cyrena
Fakir
Cyrena


Féminin
Nombre de messages : 10836
Age : 35
Ville, pays : Montauban
Date d'inscription : 21/04/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:10

Nous aussi chez Claire's, on fait remplir une décharge dans laquelle il est expliqué les "risques" d'un piercing au lobe, les procédures de soins, etc (il est écrit aussi que le matériel est sous emballage stérile et usage unique.. C'est le cas pour les bijoux, mais bien sûr pas pour les pistolets, ce que le client ne sait pas), et la plupart des gens sont aussi illettrés, c'est abusé -_-'
Quand c'est un parent qui doit remplir une autorisation, on a droit des fois à "C'est bon je suis sa mère, pas besoin de remplir un papier, ça se voit pas non? Et pourquoi vous demandez une pièce d'identité, c'est juste un piercing, ça sert à rien."
Et à propos des maladies, même souci que bikette Laughing
J'aime aussi ceux qui me sortent "Ah bon, faut désinfecter?? Et pourquoi??"..

De toute manière, je crois que dans mes clients, 9/10 ne lisent même pas une ligne de ce qui est écrit...
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:52

idem pour moi, ils ne lisent rien, ne comprennent rien et ne t'écoutent quand même pas.
heureusement que finalement le système immunitaire est bien fait et que même sans soins ça passe sinon il y aurait pas mal de morts :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty
MessageSujet: Re: Texte légal devant être affiché dans les shops français.   Texte légal devant être affiché dans les shops français. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte légal devant être affiché dans les shops français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En France... dans les faits.
» LES FEMMES DANS LE ROCK
» En belgique... dans les grandes lignes
» T'as quoi qui te trotte dans la tête (musique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AntiBabyPiercing :: Bod Mods :: Normes et legislation :: Législation et normes d'hygiène et de salubrité-
Sauter vers: