AntiBabyPiercing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AntiBabyPiercing

Forum de modifications corporelles
 
AccueilAccueil  Portail ABPPortail ABP  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Végétarisme/Véganisme et vêtements

Aller en bas 
+7
Thrilllseeka
Silver
CatFat
Miminette
SoHo
*Anne-So*
Naayell
11 participants
AuteurMessage
Naayell
m0d0 g33k \o/
Naayell


Féminin
Nombre de messages : 9181
Age : 37
Ville, pays : Montréal
Date d'inscription : 04/11/2004

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:58

Salut les filles!

J'aimerais connaître vos avis de végétariennes et végétaliennes (et omni) sur le fait suivant : comme vous le savez toutes, je vis au Québec où l'hiver est rude :) (j'aime commencer mes posts par des évidences).
J'ai acheté un manteau North Face en arrivant, très bonne qualité et en plus ils utilisent de la fausse fourrure pour les capuches (mais du duvet pour le dedans...).
Mais ça fait 2 hivers que je le porte tous les jours et je m'en suis un peu tannée donc je voudrais en racheter un.

La plupart des bonnes marques d'ici utilisent des vraies fourrures pour les cols de manteaux.
Au-delà du fait que je trouve ça stupide et inutile (la fourrure servant uniquement à retenir les flocons de neige, qu'elle soit fausse ou vraie ne change rien!), j'aimerais ne pas encourager ces entreprises.

J'ai commencé à regarder de la seconde main sur Kijiji et j'ai trouvé de chouettes modèles, mais la plupart contiennent forcément une pièce issue de l'animale.
Ayant remis ma veste en cuir et portant des Dr. Martens depuis des années, je me suis aussi posée des questions ces derniers temps.

En vrac :
- pour vous, est-ce que c'est éthique d'acheter des manteaux en cuir et/ou avec de la vraie fourrure, etc. si c'est du seconde main?
- est-ce que vous vous êtes débarrassés de vos pièces comportant du cuir et/ou avec de la vraie fourrure quand vous êtes devenues végé/véganes?
- est-ce que vous continuez à les porter? Si oui, comment vous vous sentez vis à vis de ça? etc.

Je ne cherche vraiment pas à lancer de débat ou juger qui que ce soit, ou encore faire culpabiliser hein! Juste que je me pose des questions quant à ma consommation et que j'aime avoir vos divers avis! :)
Revenir en haut Aller en bas
*Anne-So*
Forum is a bad drug
*Anne-So*


Féminin
Nombre de messages : 4968
Age : 34
Ville, pays : Pézénas
Date d'inscription : 16/06/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:15

- Si c'est de seconde main, ça ne me choque pas, surtout si tu n'as pas le choix (J'ai vu des sujets similaires sur les Dordogne vgn pour les grands froids et apparemment ya pas trop d'options possibles)
- Non, j'ai toujours des trucs en cuir, mais beaucoup de difficultés à les porter sans me sentir mal :/
Revenir en haut Aller en bas
http://svatantrata.karma-kusala.com/
Naayell
m0d0 g33k \o/
Naayell


Féminin
Nombre de messages : 9181
Age : 37
Ville, pays : Montréal
Date d'inscription : 04/11/2004

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:34

Pour ton second point *Anne-So* : c'est un peu la même chose que je ressens, mais si je m'en débarrassais ça serait pire je pense. Je préfère les "user jusqu'à l'os" que ça ait au moins servi à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
SoHo
Piercing addict !
SoHo


Féminin
Nombre de messages : 8176
Age : 35
Ville, pays : 91
Date d'inscription : 10/08/2007

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyVen 2 Oct 2015 - 22:21

Une de mes collègues se sert de l'argument "seconde main" pour porter des manteaux en fourrure qui font qu'elle ressemble à un ours... Ben j'ai envie de dire ça dépends. A Paris, c'est total bullshit la fourrure, le froid est supportable. Ton cas est clairement différent, et acheter d'occasion c'est faire un sorte qu'un animal n'ai pas été tué "juste pour un u qui ne servira qu'à une personne", fin tu vois ce que je veux dire... (Ou pas, je suis un peu fatiguée ^^)

Après, même si le végétarisme est devenu "compliqué" chez moi, j'essaye de ne porter que le strict minimum en ce qui concerne le cuir. J'ai une doudoune avec du duvet, je compte la garder de nombreuses années, et pareil pour certaines paires de chaussures en cuir.

J'aurais tendance à dire que tant que tu fait ton maximum, et que c'est pas des achats purement "plaisir" que tu mettra que 2 ou 3 fois, "on" peut se permettre d'être un peu plus "détendues" sur le sujet...

(Si ça veut rien dire et que ça ressemble à n'importe quoi, arrêtez de lire, je vais aller me coucher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Miminette
Forum addicted
Miminette


Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 32
Ville, pays : Lille / Montreal
Date d'inscription : 21/01/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptySam 3 Oct 2015 - 6:16

Perso je ne mets aucun vêtement qui contient de l'animal, mais je suis moins stricte sur mon végétarisme (restau, envie passagère, etc.)

On fait tous comme on peut/veut avec nos convictions et notre morale ;)

Et la seconde main pour moi, no soucy !
Revenir en haut Aller en bas
CatFat
Gros chat
CatFat


Féminin
Nombre de messages : 11488
Age : 39
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:51

pareil de mon côté, seconde main = ok
parce qu'on ne rentre pas dans le cercle infernal de consommation en achetant seconde main, pcq un animal ne sera pas tué pour fabriquer ton vêtement

ça fait bien longtemps que j'ai pas acheté qqch en cuir, j'ai décidé de plus le faire, mais je continue à porter mes sacs, et m'en débarrasser quelque part je trouverais ça pire... et faut que je trouve des chaussures véganes, aussi.

ma grande question ça concerne la laine et la soie...
Revenir en haut Aller en bas
Silver
shaagass blondasse
Silver


Féminin
Nombre de messages : 10473
Age : 40
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 04/02/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:01

je suis pas végétarienne mais je n'ai jamais porté de vrai cuir ou de vraie fourrure, j'ai jamais pu !
je dois être un peu bête mais je ne comprends pas pourquoi un vêtement de seconde main serait moins pire... pour moi c'est pareil.
quelle est votre opinion sur la laine et le cachemire?
Revenir en haut Aller en bas
*Anne-So*
Forum is a bad drug
*Anne-So*


Féminin
Nombre de messages : 4968
Age : 34
Ville, pays : Pézénas
Date d'inscription : 16/06/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:24

No way. Pas de matières animales pour moi :) Dans tout les cas c'est de l'exploitation pas jojo :/
Revenir en haut Aller en bas
http://svatantrata.karma-kusala.com/
CatFat
Gros chat
CatFat


Féminin
Nombre de messages : 11488
Age : 39
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:57

Silver
disons que quand c'est du seconde main / vintage, c'est un vêtement qui n'est pas fabriqué pour toi, qui n'est pas neuf. donc tu ne fais pas tourner les usines, tu ne tues pas les animaux. ça a été fait auparavant, pour la fabrication du vêtement neuf.
il y a aussi l'idée qu'une fois que "le mal est fait", autant "rentabiliser" ces souffrances en utilisant les vêtements au maximum.

De mon côté cette manière de consommer seconde main me parle, parce qu'elle casse le cercle de la consommation, en permettant la réutilisation plutôt que le jetage, en permettant d'éviter le recours aux marchands, en favorisant les échanges entre personnes directement.

mais bien sûr chacun a ses valeurs comme dit Miminette ! on a tou.te.s notre éthique personnelle et le tout c'est de faire ce qui nous semble "juste".

mais du coup pour les chaussures tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Thrilllseeka
Sucedeb'
Thrilllseeka


Féminin
Nombre de messages : 3980
Age : 39
Ville, pays : Suisse
Date d'inscription : 20/05/2006

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:53

Je suis pas assez connaisseuse du sujet pour avoir un avis tranché sur la question, mais pour info (enfin vous le savez sûrement déjà pour la plupart), Dr Martens a des modèles vegan si jamais :)

http://www.drmartens.com/us/c/Womens-Vegan

Après je sais pas jusqu'à quel point on peut faire confiance au niveau de la production et de l'utilisation stricte de matériaux vegan, mais ça c'est encore un tout autre débat je suppose niais
Revenir en haut Aller en bas
Nightwish
MODO Groupe *Accès Photos*
Nightwish


Féminin
Nombre de messages : 13193
Age : 38
Ville, pays : JB - CH
Date d'inscription : 11/06/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:06

Bon déjà tu m'apprends que ça sert à retenir les flocons ^^

J'ai tjs été sensible au sujet de la chasse, de la fourrure, mais jamais pour le cuir... jusqu'à ces derniers temps! Je me remettais un peu en question, à cause de mes (quelques paires de) docs. Mais j'en suis venue à me dire que je les avais achetées, autant les user jusqu'à la fin ^^

J'ai tjs été un peu contradictoire toute façon dans mon "végétarisme"... En ce moment, je mange du poisson, à un moment je mangeais que certains animaux... Mais ces temps, je deviens de plus en plus sensible... Bref, j'ai tjs dit que c'était compliqué dans ma tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
dawn
Fakir
dawn


Féminin
Nombre de messages : 10385
Age : 34
Ville, pays : Région parisienne.
Date d'inscription : 29/03/2009

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMer 7 Oct 2015 - 7:26

J'arrive un peu après la bataille mais : perso, même pour une seconde main, c'est no way pour moi. Je pourrais pas supporter de "sentir" la matière sur moi.

Du coup, j'avais donné/balancé mes chaussures et sacs en cuir. J'avais rien en fourrure heureusement.

Je crois que le seul truc que j'ai, c'est une couette avec des plumes dedans :/
Idem que toi, je l'avais acheté à Niort parce que je me pelais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://allnightlongwithrudywade.tumblr.com
captainplanete-re
Fat bitch
captainplanete-re


Féminin
Nombre de messages : 6687
Age : 37
Ville, pays : New-York
Date d'inscription : 02/08/2007

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:46

Pour celles qui refusent de porter de l'aninal meme de seconde main (ou les autres d'ailleurs), est-ce que vous faites vos courses dans des magasins qui vendent aussi de la viande ou de la matiere animale? Car dans ce cas, dans un sens, vous donnez de l'argent a une companie qui "nourrit" l'industie, ce qui fait que dans un sens vous y contribuez (c'est juste une question).
Revenir en haut Aller en bas
http://carolecohenphotography.com/
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:59

le truc de la seconde main ça me revient souvent dans la gueule. Je me suis debarrassée de ce que j'avais d'animal (sauf une veste en cuir, elle est dans mon placard, j'attends de la donner depuis 2 ans 1/2 m'enfin). Et je me rappelle avoir bloqué sur deux fauteuils en cuir dans une brocante, trop beaux, et je me suis posée la question de les acheter sans participer à une exploitation animale. Mais je n'arriverais pas à en porter "psychologiquement", je garde l'idée d'avoir du cadavre sur moi.

Question, pourquoi vous refusez la laine? Le mouton a besoin d'être tondu dans tous les cas, ce n'est pas du cuir. que quelqu'un m'explique svp^^
Revenir en haut Aller en bas
*Anne-So*
Forum is a bad drug
*Anne-So*


Féminin
Nombre de messages : 4968
Age : 34
Ville, pays : Pézénas
Date d'inscription : 16/06/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:45

Tiens, regarde ici, j'aime bien ses fiches explicatives Happy https://m.facebook.com/florencedellerieillustration/photos/pb.230516020440236.-2207520000.1444232547./474356146056221/?type=3&source=42
Revenir en haut Aller en bas
http://svatantrata.karma-kusala.com/
*Anne-So*
Forum is a bad drug
*Anne-So*


Féminin
Nombre de messages : 4968
Age : 34
Ville, pays : Pézénas
Date d'inscription : 16/06/2005

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:48

Captait Planète: Oui, c'est difficile de faire les contraire (uniquement courses sur internet sinon)
Après je me dis que le plus on achète des produits vegan, plus la marque / l'enseigne privilégiera cette gamme de produits, au détriment des autres :)
Revenir en haut Aller en bas
http://svatantrata.karma-kusala.com/
CatFat
Gros chat
CatFat


Féminin
Nombre de messages : 11488
Age : 39
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:57

sur la laine y'a ça aussi :
http://antigonexxi.com/2013/01/23/touche-pas-a-ma-laine-2/

captain :
c'est pour ça que j'ai du mal à acheter des dr martens vegan !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme/Véganisme et vêtements   Végétarisme/Véganisme et vêtements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme/Véganisme et vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique de vêtements "fashion" sur le net ?
» Le Dressing ( vêtements, chaussures etc etc ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AntiBabyPiercing :: Zone Hors Sujet :: Zone de détente :: Fringues, chaussures et accessoires-
Sauter vers: