AntiBabyPiercing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AntiBabyPiercing

Forum de modifications corporelles
 
AccueilAccueil  Portail ABPPortail ABP  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le tatouage à domicile

Aller en bas 
+2
Trip_to_Fantasy
Aza.Darrell
6 participants
AuteurMessage
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:56

J'aime les sujets sensibles...

Tout d'abord, le tatouage à domicile, c'est légal.
Et contrairement à certains on-dit, rien dans les textes de loi n'interdit cette pratique.

Là où les choses se compliquent, c'est qu'en revanche, l'Article R1311-4 du Code de la Santé Publique ainsi qu'il est rappelé dans l'Arrêté du 11 Mars 2009 MAIS il indique que:

"1. Les tatouages sont réalisés dans un environnement adapté.

La mise en œuvre des techniques de tatouage est réalisée dans des locaux aérés.

Ces locaux comprennent :

Le tatouage à domicile Local_10

Une salle technique où se réalisent les tatouages, à l'exclusion de toute autre fonction.

Elle répond aux deux caractéristiques suivantes :

* des sols et plans de travail en matériaux lisses, non poreux, résistants à l'usage répété de produits désinfectants et d'entretien ;

* des surfaces lessivables, non textiles.

Une zone de lavage des mains est comprise ou attenante à la salle technique. Elle comprend au minimum un lavabo avec robinet à fermeture automatique ou mécanique, non manuelle, un distributeur de savon liquide et un distributeur de serviettes à usage unique.

b) Les deux espaces différenciés suivants :

* un local dédié au nettoyage et à la stérilisation du matériel : ce local répond aux mêmes caractéristiques que la salle technique. Il comporte deux zones séparées : zone de nettoyage-désinfection des matériels et zone de conditionnement-stérilisation ;

* un local dédié à l'entreposage des déchets et du linge sale."

Donc, selon la loi, un tatoueur peut parfaitement tatouer chez lui, ou du moins dans un local dédié selon le statut sous lequel il est déclaré en préfecture, à condition:

-qu'il est en accord avec la loi en vigueur,

-qu'il a déclaré son activité en préfecture

-qu'il respecte les principales règles d'hygiène en vigueur (locaux et matériel adaptés, cf: Arrêté du 11 Mars 2011)

-qu'il a suivi la désormais obligatoire Formation aux Conditions d'Hygiène et de Salubrité prévue par l’article R. 1311-4. dans un établissement agréé...

En revanche, et c'est là que règne la confusion, toutes ces réglementations sont quasiment impossible à respecter lorsqu'un tatoueur propose de se déplacer à VOTRE domicile. C'est donc à ce niveau-là que l'exercice du tatouage à domicile se place dans l'illégalité.

Enfin, et bien entendu: Non! On ne fait pas non plus confiance au premier venu sous prétexte que son « local » (à domicile) semble correspondre aux règles d'hygiène requises et précitées ci-dessus. On le rappelle, un tatoueur se juge avant-tout sur la qualité de son travail! Photos, dessins, certificat de formation d'hygiène et salubrité,etc... Demandez à tout voir.

Le Tatoueur professionnel à un « devoir » d'information et de transparence envers son client. Il se doit de se montrer disponible et à l'écoute, de vous conseiller, de vous avertir, vous contredire, et même parfois de vous refuser un acte et/ou de vous guider vers un confrère plus apte à répondre à votre demande et à concrétiser votre projet.

Le S.N.A.T a tiré une sonnette d'alarme, en 2010, déclarant que suite à la sévérité des lois françaises, le nombre de tatoueurs (et pierceurs) "clandestins" (le mot me plait ici), soit ceux qui officient sans respecter les conditions émises au dessus a explosé. Les professionnels du forum pourraient vous dire toutes les taxes, tous les frais qu'ils ont à leur charge pour travailler en toute légalité, ce qui emmerdent certains sur le prix d'un piercing ou d'un tatouage. Mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les tatoueurs clandestins échappant souvent à ces mesures dans le but de gagner plus (oui oui) peuvent vous mettre en danger, en ne respectant pas ces consignes d'hygiène.

On a tous entendu parler de cette histoire http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/la-jeune-fille-exercait-chez-elle-a-quelques-encablures-de-la-cite-rose-elle-ta et j'ai eu l'occasion de lire différents avis sur le sujet, qui allaient du "c'est une honte" à "bande de rageux vous devriez être solidaires plutôt".
Tinkaboutit clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Trip_to_Fantasy
Piercing addict !
Trip_to_Fantasy


Féminin
Nombre de messages : 7152
Age : 38
Ville, pays : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/12/2005

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:18

Quand on sait ce qu'il en est pour les conventions (en accord avec la loi) je trouve ça un petit peu aberrant tout de même et les conséquences soulignées par le SNAT assez inquiétantes pour être considérées. On est bien en droit de se demander si toutes ces mesures sont réellement purement sanitaires en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
ElsaVonNarbe
Elsouille Petsouille



Féminin
Nombre de messages : 4043
Age : 33
Ville, pays : Saintes, FR
Date d'inscription : 23/10/2007

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:19

ça veut dire quoi circuit noir/circuit blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:28

Trip_to_Fantasy a écrit:
Quand on sait ce qu'il en est pour les conventions (en accord avec la loi) je trouve ça un petit peu aberrant tout de même et les conséquences soulignées par le SNAT assez inquiétantes pour être considérées. On est bien en droit de se demander si toutes ces mesures sont réellement purement sanitaires en tout cas...

+1!!! Je suis absolument persuadée que le but n'est pas entièrement de protéger la santé des clients, mais plutôt un bon moyen de faire casquer les bodmodeurs, car on le sait, ils ne sont absolument pas appréciés.

ElsaVonNarbe a écrit:
ça veut dire quoi circuit noir/circuit blanc?
contaminé, stérilisé?
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:00

Le fait "d'interdire" la pratique à domicile est avant tout une façon de diriger le troupeau vers ce bel enclos qu'est celui de la "consommation".

Un tatoueur/perceur tatouant avec pignon sur rue, devra être déclaré et aura donc des obligations fiscales gonflant les poches de l'état.

Le mouton noir est bien souvent chassé de manière plus radicale.

Pour ex:

En belgique, tout les perceurs et tatoueurs sont obligés d'être aux normes, alors que les dentistes ( par ex. ) ont encore quelques années devant eux avec leur vieux matériel.

Connaissez vous un coiffeur utilisant un rasoir à main pour la nuque de nos "coupes courtes" qui change de rasoir d'un client à l'autre et qui le nettoie entre temps en autoclave?

Connaissez vous un dentiste qui porte d'office des gants et qui déballe son matériel stérile devant vous?
... je vous laisse méditer là dessus.



Le circuit noir, consiste au chemin à prendre ( dans cet ordre précis )pour décontaminer, désinfecter et stériliser le matériel.
Il a pour appellation " noir " car le matériel est "dangereux "

Arrivé au rangement, c'est un circuit blanc, car le matériel est considéré comme stérile et donc non "dangereux"

Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:18

D'où mon
azazeal a écrit:
Je suis absolument persuadée que le but n'est pas entièrement de protéger la santé des clients, mais plutôt un bon moyen de faire casquer les bodmodeurs, car on le sait, ils ne sont absolument pas appréciés.

Si l'on compte le nombre de médecins contre les piercings/tatouages on n'aura jamais fini (j'en ai fait tomber une dans les vapes juste en voyant mes tétons.)
Les textes de loi concernant les piercings et tattoos ont été créés avec l'appui (pour ne pas dire forcing) de l'Académie de Médecine.... Rien d'étonnant jusque là.


ceci dit, si c'est pour se faire tatouer chez une personne qui n'a aucun talent, aucun respect des règles d'hygiène, qui n'a pas pu trouver de tatoueur pour le former car trop mauvais (désolée, mais si le piercing est une question de technique, le tatouage est un art, et ce n'est pas donné à tout le monde de réussir) et repartir avec une bousille style Lunitatoo (coup de pub hop hop hop http://lunitatoo.skyrock.com/) j'ai envie de dire lol.

Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:25

tout à fait d'accord.

A côté de ça, je connais de super bons tatoueurs qui ont leur shop à domicile...
super clean, mais avec la stéri dans la salle de bain.. et ouai, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut!

Revenir en haut Aller en bas
CatFat
Gros chat
CatFat


Féminin
Nombre de messages : 11488
Age : 39
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:47

bikette a écrit:
A côté de ça, je connais de super bons tatoueurs qui ont leur shop à domicile...
super clean, mais avec la stéri dans la salle de bain.. et ouai, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut!
juste pour comprendre : si la stérilisation se passe dans une autre pièce c'est bon non ? la loi n'interdit pas de tatouer à domicile, juste qu'il faut aménager pour que ça soit compatible avec le texte. me trompé-je ?

et bien vu pour les autres professions, pour les coiffeurs à la limite osef on saigne rarement chez le coiffeur mais pour les dentistes je trouve ça assez glauque aussi... et grave dans la mesure où ils sont censés avoir un super diplôme qui donne confiance. enfin bon , c'est pas non plus pcq les dentistes font de la merde que les bodmodeurs ont le droit de faire n'imp clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Trip_to_Fantasy
Piercing addict !
Trip_to_Fantasy


Féminin
Nombre de messages : 7152
Age : 38
Ville, pays : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/12/2005

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:14

Citation :
un local dédié au nettoyage et à la stérilisation du matériel

Je pense que par "dédié" on entend "sans autre rôle que celui-ci" clin d oeil Après la loi est toujours sujette à interprétation et pinaillage sur les mots/tournures!

EDIT: Sinon je suis complètement d'accord concernant les incohérences que tu soulèves Bikette. Et comme le soulevait déjà Aza dans son premier poste, je rajouterai que le risque pour les gens (clients) d'un martèlement sur l'hygiène comme celui-ci, c'est d'oublier, au final, de regarder le travail du tatoueur... parce qu'effectivement, avoir un shop "tout beau tout propre" pignon sur rue ne garantit en rien un travail de qualité (je sais pas vous mais moi j'ai de plus en plus de connaissances qui, sans même me parler de ce qu'elles veulent artistiquement parlant, me demandent si je connais "un salon de tatouage hygiénique"... comme si ça se limitait à ça).


Dernière édition par Trip_to_Fantasy le Ven 27 Mai 2011 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CatFat
Gros chat
CatFat


Féminin
Nombre de messages : 11488
Age : 39
Ville, pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:16

okay je vois ce que tu veux dire. j'avais pas vu ça comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:28

Trip_to_Fantasy a écrit:
parce qu'effectivement, avoir un shop "tout beau tout propre" pignon sur rue ne garantit en rien un travail de qualité (je sais pas vous mais moi j'ai de plus en plus de connaissances qui, sans même me parler de ce qu'elles veulent artistiquement parlant, me demandent si je connais "un salon de tatouage hygiénique"... comme si ça se limitait à ça).

Clair! C'est aussi mon cas, tout comme je connais des pierceurs qui bossaient dans des conditions plus que cleans, dans des shops réputés et qui faisaient tout de même de la merde. Les gens font attention aux conditions d'hygiène, c'est bien, mais il ne faut pas oublier de regarder si ça vaut le coup ou non esthétiquement/artistiquement parlant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nooby
Jm le ForuM !
Nooby


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 33
Ville, pays : Rouen
Date d'inscription : 23/02/2011

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:00

Très bon sujet ! ça permet de mettre les choses au clair.
A chaque fois que je dis que chéri bosse à la maison quand je vois la tête des gens j'ai envie de les embarquer pour leur montrer que c'est aux normes...
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:56

Je pense que " la loi " ( imaginons qu'il s'agit d'un personne ) doit trouver un juste milieu et donner des informations objectives sans prendre un partis quelconque. D'ou le côté un peu radical des textes de loi!

Elle permettra donc le tatouage à domicile sans vraiment l'encourager.
Tout comme on tolère les motards qui remontent les files de voitures sur autoroutes.

Ceci dit, il doit y avoir une certaine logique de la part du tatoueur ou perceur à domicile.
Dans le sens ou il doit agir correctement en fonction du matériel qu'il doit traiter.

Si son bac de décontamination se trouve dans un endroit sur et qu'il entame son cycle de stérilisation en une traite à la fin de sa journée, aucuns soucis que ça se fasse dans la pièce même, dans la salle de bain, ou même dans les chiottes.
A lui de ne pas mélanger les choses.

Même si le mieux étant de faire ça dans une pièce spécialement réservée pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
bikette
Jm le ForuM !
bikette


Masculin
Nombre de messages : 1954
Age : 36
Ville, pays : bruxelles, belgique
Date d'inscription : 19/03/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:57

un salon de tatouage hygiénique...

cme une serviette hygiénique? haha biere
Revenir en haut Aller en bas
Trip_to_Fantasy
Piercing addict !
Trip_to_Fantasy


Féminin
Nombre de messages : 7152
Age : 38
Ville, pays : Genève, Suisse
Date d'inscription : 02/12/2005

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:34

Ouais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aza.Darrell
MODO Groupe *Sex Accademy*
Aza.Darrell


Féminin
Nombre de messages : 8042
Age : 36
Ville, pays : BZH
Date d'inscription : 29/05/2006

Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:41

Cradasses Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tatouage à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage à domicile   Le tatouage à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tatouage à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tatouage et droit d'auteur
» Le tatouage éphémère chez Chanel! \o/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AntiBabyPiercing :: Bod Mods :: Normes et legislation :: Législation tatouages-
Sauter vers: